autour de Quimper et Brest Diagnostic avant travaux
Vous envisagez des travaux dans une pièce précise de votre maison ou de votre bâtiment ?
Tidiag Expertises & Diagnostics réalise votre diagnostic avant travaux autour de Quimper, de Brest et dans toute la Bretagne. Cette étude est obligatoire pour confier la plupart des chantiers de rénovation à des professionnels et garantir la sécurité des intervenants.
Le diagnostic amiante avant travaux permet donc d’informer le propriétaire et les intervenants sur la présence ou l’absence d’amiante dans le bâtiment devant faire l’objet de travaux.
Les objectifs d'un repérage amiante avant travaux
Le repérage amiante avant travaux est défini à l’article R. 4412-97 du Code du travail. Il a pour but de rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par les travaux et interventions visés à l’article R. 4412-94 du Code du travail et définis par le donneur d’ordre.
Le diagnostic amiante avant travaux a pour but de protéger les ouvriers intervenants sur le chantier et ainsi d’éviter de les exposer à des fibres d’amiante. Il protège bien évidemment l’environnement et les individus en évitant tout risque de pollution lors de la réalisation des travaux.
Dans quel cas doit-on réaliser un diagnostic amiante avant travaux ?
Le contrôle ou diagnostic amiante avant travaux est obligatoire pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 et dans lequel vous souhaitez faire réaliser des travaux par une entreprise. Le diagnostic amiante dans une maison ou un bâtiment porte sur la recherche d’amiante dans le cadre de l’évaluation réglementaire des risques. Les rapports de repérage avant travaux antérieurs peuvent être pris en compte, cependant le diagnostic vente n’est pas suffisant pour réaliser les travaux.
C’est le maître d’ouvrage, donneur d’ordre ou propriétaire, qui se charge de faire réaliser le diagnostic amiante avant travaux. Il doit tenir à la disposition des entreprises qui interviennent sur le chantier, un rapport indiquant les éléments amiantés du bâti. Ce rapport permettra alors de définir le cadre des travaux nécessaires et les règles de protection des intervenants (entreprise de désamiantage en cas de retrait, personnel formé aux dangers de l’amiante pour des interventions ponctuelles)
Les étapes du diagnostic avant travaux
Nous mettons en œuvre les prescriptions de la norme NF X 46-020.
1
Nous déterminons le périmètre et le programme de la mission de repérage, en prenant notamment en considération les documents et informations fournis par le donneur d’ordre (listes des pièces concernées, repérages antérieurs, programme détaillé des travaux, plans ou croquis à jour, contraintes de co-activité).
2
Établissement d’un devis avec une provision de prélèvements en fonction du nombre à réaliser.
3
Prélèvement sur chaque matériau et produit identifiés comme susceptibles de contenir de l’amiante dans les espaces concernés par les travaux.
4
Envoi des prélèvements à un laboratoire accrédité COFRAC ou équivalent européen
A réception des résultats, vérification de cohérence par le diagnostiqueur (accord ou reprise des investigations)
5
Envoi d’un rapport de repérage réglementaire indiquant la présence ou l’absence de matériaux amiantés (photos, schéma, procès verbaux d’analyses…)
A l’issue de ce parcours, le maitre d’ouvrage s’oriente vers un professionnel du désamiantage.